Définition d'un câble chauffant autorégulant
Un câble chauffant autorégulant est un câble formé d’une matrice semi-conductrice insérée entre deux conducteurs, auxquels on applique une tension électrique.
Plus la matrice chauffe, plus sa résistance augmente, jusqu’à ce que ce que le câble atteigne l’équilibre thermique avec son milieu environnant. À la stabilisation, la résistance est maximale et la puissance dissipée est minimale.
Sa constitution s’apparente à des résistances alimentées en parallèle, dont la puissance calorifique est indépendante de la longueur du câble.
Quels sont les avantages des câbles chauffants électriques autorégulants ?
Les câbles chauffants, traceurs, rubans, ou cordons chauffants auto-régulants ou auto-limitants permettent des économie d’énergie.
En plus de cela, comme les puissances par mètre sont indépendantes de la longueur du câble, les câbles se coupent à la longueur exacte souhaitée sans modifier la puissance par mètre. Ils sont plus robustes, et ont une longévité plus importante.
Intrinsèquement, il n’est pas possible de dépasser la température maximale pour laquelle ils sont conçus ce qui apporte une sécurité supplémentaire (ceci est valable pour tous nos câbles chauffants autorégulants).
Quelles sont les principales applications possibles où l'on utilise des câbles chauffants ?
Les câbles chauffants autorégulants ont deux fonctions principales : la protection contre gel et le maintien en basses, moyennes ou hautes températures.
- Mise hors gel de canalisations, tuyauteries, de cuves, conteneurs....
- Déneigements et dégivrage de gouttières, descentes de chéneaux
- Les chambres froides : seuils chauffants, protection des sols, dégivrage des joints de portes, vitrines réfrigérées
- Deneigement de surfaces extérieures, rampes d'accès, terrains de sports, troittoirs,...
- Produits chauffants spéciaux
- Plancher Rayonnant Électrique - Plancher chauffant
- Protection des vignes contre les gelées noires
- Horticulture, plantes, semis