Trame chauffante avec deux circuits (principal et secours) pour les sols intérieurs des chambres froides négatives
Trame chauffante double circuits de câbles chauffants : un principal et un de secours
La famille ELSOL est gamme de trames chauffantes dotées de deux câbles chauffants électriques pour les sols des chambres froides négatives. Elles sont utilisées pour protéger les sols de chambres froides contre les soulèvements causés par le gel.
La trame chauffante se place au sol selon le schéma ci-dessous pour recouvrir la surface de contact avec le substrat et permet de compenser les pertes de chaleur du sol. La puissance à installer est de l'ordre de 20 à 40 W/m².
Compte tenu de l'inaccessibilité de l'équipement et du coût de l'ouvrage, nous avons doublé le circuit; le second câble constituant un secours éventuel. Les deux câbles ne doivent jamais fonctionner simultanément.
La trame chauffante devra être régulée par un thermostat électronique du type ELTRACE ELTE-1 ou ELTH-B390. La sonde de température sera placée dans un doigt de gant, afin de la rendre interchangeable, elle sera disposée sur le même plan et dans l'axe des conducteurs chauffants.
Caractéristiques techniques des trames chauffantes pour sols de chambres froides négatives.
Tension: 230 V ou 400 V
Câble de liaison froide: voir tableau (1,50 mm²)
Tolérances: -5 %/+10 %
Température mini d’installation: 5 °C
Transition partie chauffante/partie froide: technologie sans surépaisseur ni gaine thermo-rétractable (entièrement étanche)
Mise en œuvre des trames chauffantes
La mise en œuvre des câbles chauffants s'exécute suivant le schéma ci-dessous ; il s'agit de protéger les sols de chambres froides contre le gel en créant une barrière thermique.